Les actions passées

    Très bref résumé d'une longue aventure faite de fidélité et d'inventivité

    Principaux programmes et actions soutenus par le CFS jusqu'en 2016


    Les fonds collectés depuis 1972 ont permis de financer, entre autres, les programmes suivants :

    1975 et avant : envoi de médicaments, vaccins et petit matériel médical et chirurgical.

    1976 : soutien aux coopératives de crédit rural, un programme de 5 ans qui a bénéficié à plus de 5000 familles.

    1981 : soutien aux 8 Ecoles Primaires des Pauvres, programme de 10 ans qui a bénéficié à 3500 enfants.

    1987 à 1990 : soutien à la construction de l'abri anticyclonique multifonction de Sonagazi.

    1991 : soutien au programme de réhabilitation de la région de Cox's Bazar après le terrible cyclone de Mai. Programme de 5 ans.

    1995 : soutien aux Ecoles Primaires des Pauvres dans les cinq abris anticycloniques de la région de Cox's Bazar. Programme de 5 ans.

    2000 à 2005 : Soutien à l'ensemble des Ecoles Primaires des Pauvres, soit 13 écoles existantes, plus de nombreuses écoles installées dans les zones tribales.

    2002 : Programme de santé urbain, Ecole de conduite pour femmes de Cox's Bazar.

    2003 : Programme de santé urbain, Programme de sécurité alimentaire dans les zones tribales de Tanchi, Hébergement des élèves éloignés à Tanchi, Programme d'échange culturel et de repas de l'école Mahato (pour 5 ans).

    2004 : Programme des puits pour l'arsenic, Aide d'urgence pour les inondations de l'été 2004.

    2005 : Poursuite des programmes pour l'arsenic, Ecole Mahato, Sécurité alimentaire de Tanchi.

    2006 : Ecole de conduite de Cox's Bazar, Ecole Mahato. Formation des Sages femmes traditionnelles (TBA). Programme des CHARS.

    2007 : CHARS : 15 écoles, Urgence inondations et cyclone SIDR.

    2008 : suite du Programme CHARS. Programme de perfectionnement de 300 TBA : sages-femmes traditionnelles et paramédics. Lancement du Programme Post SIDR des coopératives paysannes associant des paysans pauvres à quelques paysans plus progressistes. 
    Soutien du Comité au lancement des coopératives de pêcheurs : une barque fournie pour 4 ou 5 coopérateurs. Avec les 90 barques du Secours Populaire, c'est un total de 109 barques et 436 familles qui retrouvent leur espoir de vivre.
    Reconstruction du Lycée de jeunes filles de Galachipa. 

    2009 : suite du Programme CHARS, Urgence cyclone AILA. Mobilisation d'Aquassistance pour desserrer la contrainte créée par la salinisation de la totalité des eaux après le passage du cyclone AILA.

    2010 : suite du Programme CHARS, Santé dans les CHT, programme de progrès " Pédagogie Gonoshastaya Kendra". Inauguration du Château d'Eau de Saturia : une eau sans arsenic et toute la journée pour quelques 850 familles du village.

    2011 : fin du Programme CHARS, extension du programme "Pédagogie GK", Santé dans les CHT et CHARS. Jardins familiaux dans les Sundarbans, programme "Solaire ,Foyers & Arbres".

    2012 : fin du Programme CHARS, Santé dans les CHT et les CHARS. Jardins familiaux II dans les Sundarbans, suite du Programme " Solaire, Foyers & Arbres", Renouvellement du matériel scolaire de 50 écoles, et construction du Centre Intégré Austo Ashir Char.

    2013 : Santé dans les CHT et CHARS, Jardins familiaux III dans les Sundarbans, programme "Solaire, Foyers & Arbres", Mobilier scolaire, Programme I de 20 Pond Sand Filter collectifs dans les Sundarbans, Assurance Santé des Rickshawpullers, Nouveau secteur de Seasonal Loan dans les Chars.

    2014 : Santé dans les CHT et CHARS, Jardins familiaux IV dans les Sundarbans, programme "Solaire, Foyers & Arbres", programme II de 20 Pond Sand Filters collectifs dans les Sundarbans, Assurance Santé des Rickshawpullers TONGI, Nouveau secteur de Seasonal Loan dans les Chars.

    2015 : Assurance Santé des Rickshawpullers TONGI, Seasonal Loan dans les Chars, formation des TBA, centre intégré de Kathaltoli dans les Sundarbans, centres de santé dans les Chars et les CHT, équipement du VTTI. Nouveau programme de 30 PSF et de jardins familiaux dans les Sundarbans.

    2016 : Mobil Clinic de TONGI, centre intégré de Kathaltoli, Seasonal Loan et centres de santé dans les Chars, PSF dans les Sundarbans, soutien à l'école de conduite des femmes et au fonctionnement d'écoles dans les Chars. Nouveaux programmes de jardins familiaux dans les Chars, formation de 300 TBA et de paramédics. Aide d'urgence.

     

     


     

    Comit de soutien  CK-SAVAR BANGLADESH