Qui sommes-nous ?

Les missions du Comité

Soutenir GK-Savar au Bangladesh

GK est une ONG purement bangladaise qui a préservé jalousement depuis l'origine  son autonomie de décision  d'orientations et ses choix d'actions. Le Comité vient en appui à GK, et se tient fermement au principe du respect des choix qui sont faits là-bas.

  • Soutenir GK, dans la fidélité depuis  1972, c'est maintenir notre vigilance en éveil afin de répondre présent à leurs demandes d'aide d'urgence et demeurer dans cette attitude de soutien attentif qui fait du Comité le plus fidèle compagnon de route de GK.
  • Soutenir GK, c'est donc avant tout collecter régulièrement des fonds pour mener à terme les projets que le Comité s'est engagé à soutenir, et si possible obtenir des cofinancements pour rendre ce soutien encore plus efficace. L'aide financière apportée par le Comité de Soutien provient essentiellement des dons de donateurs privés. Le Comité, dont le siège est au domicile de l'un des membres du bureau, ne fonctionne qu'avec des bénévoles. Certaines  actions sont menées avec des co-financeurs ou des fondations, ce qui permet de majorer les sommes que nous pouvons affecter à ces programmes.
  • Soutenir GK, c'est se rendre sur place pour maintenir un lien vivant avec nos amis de GK et suivre l'avancement des programmes retenus..

Faire connaître GK-Savar en France

C'est soutenir GK  ici quand ils sont en difficulté là-bas. Voici quelques exemples d'interventions :

  • En 1982, pour soutenir la mise en place de la Nouvelle Réglementation Pharmaceutique, fortement menacée par les multinationales pharmaceutiques ; envoi de centaines de lettres à l'Ambassade du Bangladesh et Ministère de la Santé.
  • En 1985, lors de l'attaque de l'usine pharmaceutique de GK, organisée par les multinationales.
  • En 1990, lors des évènements graves entourant la Nouvelle Politique de Santé proposée par le Dr Z.Chowdhury.
  • En 2007, recherche de cofinancement pour l'aide d'urgence aux victimes sinistrées du cyclone SIDR.
  • En 2013, soutien financier pour l'aide d'urgence aux victimes de l'effondrement du Rana Plaza.  
  • En 2016, soutien financier pour l'aide d'urgence aux populations sinistrées suite à la très forte mousson.
  • En 2017, soutien financier pour l'aide d'urgence et les soins de santé apportés par GK en faveur des réfugiés Rohingyas.

C'est faire connaître le plus largement possible le travail de GK-Savar auprès des donateurs, mais également auprès des médias :

  • En publiant deux rapports semestriels par an sur les activités de GK-Savar et du Comité.
  • En encourageant le tournage de documentaires et en aidant leurs réalisateurs (par ex. en 1982, cinq films  de l'Office du Film du Canada, ou en 1995,1997,1999 et 2006  les films vidéos réalisés par Joy Banerjee et son équipe  (" Les chemins d'une médecine pour tous " " Mohila, femmes du Bangladesh " " Les abris de Cox's Bazar " et "Gonopatshala, 10 jours dans une école du Bangladesh", " Cher-Tarash : des copains au Bangladesh ").
  • En prenant des contacts avec des journalistes pour la publication d'articles sur GK-Savar.
  • En développant une communication ciblée sur les jeunes scolaires pour une éducation à la solidarité active et au développement durable ( par ex. actions  au Lycée Français de Madrid, au Lycée Hoche de Versailles, dans le Département du Cher, ou dans un Lycée privé de Caen ...).
  • en multipliant et soutenant des réunions locales organisées par le Comité, les Antennes locales ou par des donateurs pour leur amis et voisins, dans le but de faire connaître l'action exemplaire d'efficacité et d'autonomisation de GK, et trouver par là de nouveaux soutiens à la lutte contre la pauvreté conduite par le Docteur Zafrullah.

C'est être à leur côté chaque fois que GK-Savar a besoin de l'intervention du Comité pour :

  • L'accueil des membres de GK en voyage en Europe et l'organisation de rencontres avec les militants des antennes locales ou les communautés d'Emmaüs.
  • L'organisation de stages de formation pour les cadres et techniciens de GK avec l'aide du secrétariat d'Etat à la Coopération.
  • L'assistance et le soutien au Dr Zafrullah Chowdhury lors de ses contacts avec les autorités ou les industriels français. 

Il est important que vous nous aidiez à faire connaître largement autour de vous ce combat exemplaire des travailleurs de GK-Savar au service des plus pauvres. N'hésitez pas à reproduire ce texte, à commander les cassettes vidéo et à les montrer à vos amis. N'hésitez pas aussi à nous contacter pour toute aide ou renseignement complémentaire dont vous auriez besoin.

 

Bien sûr, vous pouvez aussi les soutenir par vos dons,  (déductibles à 66% de vos impôts sur le revenu français) à faire parvenir  à :

Comité Français de Soutien à GK-Savar Bangladesh
52, boulevard de Vaugirard
75014 Paris 

 

 

Comit de soutien  CK-SAVAR BANGLADESH