Qui sommes-nous ?

Le Comite Français et son bureau

 

L'équipe fondatrice du Comité français a construit en 1972 le Comité et l'a fait vivre au long de 40 années de labeur intense, fidèle à son engagement de soutenir et faire connaître les avancées (succès et déconvenues) de l'aventure de GK qui peu à peu est devenue une des grandes ONG du Bangladesh, surtout en matière de santé. Ces années ont été ponctuées par les terribles catastrophes naturelles qu'a connues régulièrement le Bangladesh, mais aussi par la lutte infatigable de ce peuple vers plus d'autonomie et de démocratie interne et une amélioration si difficile de ses conditions de vie. Le Comité s'est efforcé d'apporter un soutien sans faille à ses amis de GK.

En 2005, les membres du Bureau du Comité Français ont décidé de prendre une " retraite " bien méritée. C'est à Lucien Bigeault, son fondateur et président, et à Bernard Jarousse, son trésorier, que le Comité et ses membres doivent d'avoir pu être associés fidèlement à l'aventure de GK .

En février 2006, après une période d'une année pour se familiariser avec les activités concrètes du Comité, un petit groupe, constitué essentiellement de "fidèles", a accepté de prendre la relève .

En avril 2006, le nouveau Bureau s'est présenté et a élu son nouveau président Jacques Lejeune.

En juin 2016, Jacques Lejeune, au terme de 10 ans d'une présidence très active et efficace qui l'a amené chaque année au Bangladesh pour prendre connaissance des réalisations de GK et discuter des nouveaux projets que le CFS pourrait prendre en charge, se retire de la présidence et du bureau. Marie-Noëlle Lejeune, son épouse, qui l'a secondé dans ses tâches, se retire du bureau pour se consacrer à l'antenne du Cher qu'elle a créée.

 

Aujourd'hui, le Bureau est constitué des personnes suivantes :

Président : Jean-Pierre Bécue, ingénieur dans le génie civil des ouvrages hydrauliques, soutient activement GK depuis 2006. Séjours au Bangladesh en 2007 et 2016. 

Secrétaire : Françoise Audouze, archéologue, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du Comité de soutien depuis 1973. Séjours au Bangladesh en 2013, 2015 et 2018.

Trésorier : Isabelle Bessy, retraitée, membre de plusieurs associations humanitaires, entrée au bureau en mai 2008. Séjour au Bangladesh en 2008. En charge du suivi et des contacts avec les Donateurs.

Membre : Monique Iglesias, retraitée, entrée au bureau en 2012. Séjours au Bangladesh en 2012, 2015 et 2016. En charge de la mise à jour du site informatique.

Membre : Florence Mesnil, médecin à la retraite, entrée au bureau en 2014. Anciennement volontaire au Bangladesh entre 1975 et 1978 dans le cadre d'une ONG, programme de santé publique, soins de santé primaire orientés femmes et enfants. Séjours au Bangladesh en 2015, 2016 et 2018.

Membre : Olivier Mesnil, cadre dans le privé à la retraite depuis 2014, année de son entrée au bureau. Trois ans passés au Bangladesh dans les années 75 sur un projet de développement global intégré dans le cadre d'une ONG. Séjours au Bangladesh en 2015 et 2018.

Membre : Pierre Bessy, retraité, entré au bureau en 2016. Séjour au Bangladesh en 2008. En charge de la photothèque.

Membre : Patricia Lebègue, retraitée de l'enseignement, entrée au bureau en 2016. 

Tous les membres du Comité sont bénévoles et paient leur voyage lorsqu'ils se rendent au Bangladesh.

 

 

 

Comit de soutien  CK-SAVAR BANGLADESH