Les antennes locales

L'Antenne de Saint-Mathurin

Origine et histoire de l'Antenne de St-Mathurin sur Loire  

- Fin 1971 :  Sensibilisation d'une équipe de St Mathurin après la conférence de l'Abbé Pierre à Angers  en soutien de l'appel d'Indira Gandhi sur la situation au Bangladesh ( les millions de morts et de réfugiés à la frontière indienne)

- 22 mars72 : Création de l'association appelée «Association communale de Saint Mathurin au secours du peuple Bengali »

Président, Léon Mousseau (médecin de la commune pendant 40 ans), Secrétaire, Henri Deluce (très actif jusque dans les années 90), aujourd'hui décédés.

Il s'agissait à l'époque en France,  de mettre en place un jumelage  avec des villages du Bangladesh, ce qui a été fait  avec le village de FATEPUR, deux  coopérants sur place assuraient le relais.

- Fin 78 , début 79 : Arrêt du jumelage par manque de fiabilité du relais sur place , prise de contact avec Lucien Bigeault et Bernard Jarrousse et rapprochement avec l'équipe parisienne. 

Modification des statuts et de nom , l'association devient «Comité de liaison tiers monde » puis en 89 « Comité de soutien à GK Savar au Bangladesh –Antenne de St Mathurin »

Les membres du CA

-Charles Meignan : président d'honneur, toujours très attentif  aux projets depuis son engagement des années 70 .

-Jean-Claude Guyet : président

-Jean-Marc Verchère : vice-président

-Bérangère Bossard : secrétaire

-André Chaillot : trésorier

-Anne Verchère, Gérard Gaillot, Daniel Dutertre, Jacqueline Chaillot, Annie Guyet, Yves Joulain : membres

Les déplacements à GK Savar

En 1995 et 2001 : Antoine (président de l'association en 2008 et 2009) et Renée Guihaumé, très impliqués depuis les années 80 (aujourd'hui décédés).

Décembre 96 pour le 25ème anniversaire de l'indépendance : Jean-Marc Verchère, à l'époque, Maire de St Mathurin et Président de la Communauté de commune Vallée Loire Authion , Annie et Jean-Claude Guyet.

Les visites des responsables de GK 

Beaucoup se sont déplacés à St Mathurin : Zafrullah Chowdhury plusieurs fois, Quasem Chowdhury, Guitta, Niloo, Dulal mais aussi l'Ambassadeur du Bangladesh en France.

Nos actions 

Contacts réguliers pour des infos auprès de nos donateurs, sympathisants et habitants de la commune et de la région.

27 novembre 2014, journée de solidarité : 113 élèves de cycle 3 sont répartis en ateliers sur des sujets de solidarité et d'ouverture au monde. En soirée, Luc Guyau (président de la FAO de 2009 à 2013) a tenu une conférence devant plus de 100 personnes sur le thème "le monde peut-il nourrir le monde ?"

30 janvier 2015, à l'occasion de notre Assemblée Générale, deux jeunes de St Mathurin, Simon Battais et Maxence Boucher sont venus témoigner sur leur participation au "4L Trophy", cette aventure solidaire de 6000 kms en 4L.

31 janvier 2015, la troupe de théatre de St Mathurin, les "Mathu'Loires" a joué la première séance au profit de notre Comité.

11 avril 2015, salle des fêtes, notre Comité a organisé le concert avec les "Gitans de la Tourlandry". Plus de 300 personnes se sont déplacées.

17 novembre 2015, journée de solidarité dans la commune voisine d'Andard avec réception des enfants des écoles en journée et conférence en soirée.

Nos soutiens

Commune de St Mathurin : subventions régulières depuis plus de 20 ans 

Syndicat des eaux : 2000€ en 2007 et 4000€ en 2008 pour l'aide à la création d'un réservoir d'eau

Troupe de l'école St Louis de Gonzague

Emmaüs Saumur

Troupe de théâtre les "Mathu'Loires"

Particuliers donateurs

Symbole pour nos Amis du Bangladesh

Nous sommes fiers  du nom de «  Savar » donné à l'une de nos rues et de  la réalisation , à  l'initiative de l' équipe de St Mathurin, avec l'aide précieuse d'Antoine et  Renée Guihaumé et  de Jean-Marc Verchère, du « Mémorial » symbole de l'indépendance du Bangladesh.

L'inauguration a eu lieu le 12 mai 2001 en présence de Zaffrulah Chowdhury, voir photo (avec les élèves du primaire de gauche à droite : JM  Verchère  Maire, H.  Grimault  Député, Z. Chowdhury, L. Bigeault) 

Comit de soutien  CK-SAVAR BANGLADESH