Les antennes locales

L'Antenne d'Agen

Antenne du Comité de soutien à GK-SAVAR BANGLADESH
13, allée Bellevue
"les Fontaines"    
47510 FOULAYRONNES
T : 05 53 66 47 05 

1972 : une équipe d'enseignants ayant été touchée par l'appel de l'abbé Pierre pour aider le Bangladesh qui à l'époque n'avait comme richesse que du jute, décidait de soutenir une action dans ce pays. En même temps s'était créé à Paris sous l'impulsion de Lucien Bigeault et Bernard Jarousse, "le Comité de soutien à GK SAVAR" que nous avons rejoint. Chantal Arnaud  devenait présidente.

Nos premières ressources provenaient de quelques dons et de la vente de vieux papiers (plusieurs tonnes…) collectés par nos soins et revendus à une entreprise locale. Mais le cours du papier s'effondrant, il fallait donc imaginer d'autres actions.

1980 : nous organisons des expositions-ventes annuelles ...
Nous allions  en voiture à Vitry-sur-Seine pour acheter les produits proposés par « Artisans du Monde ». Ces achats aidaient donc des coopératives, souvent d'Amérique du Sud et d'Inde, le bénéfice étant envoyé à l'ONG GK-SAVAR au Bangladesh par l'intermédiaire du Comité parisien . Rapidement s'y est ajoutée la vente de café "Commerce Equitable".

1992 : nous avons aussi proposé des denrées alimentaires "Commerce Equitable" (quinoa, chocolat, confitures, biscuits, mangues séchées…). Le bénéfice n'était pas très important mais nous voulions aussi sensibiliser les Agenais aux problèmes des pays sous-développés. 

2001 : désireux d'augmenter nos ressources, nous avons lancé un appel annuel à nos amis et connaissances pour un don en faveur de cette ONG. Nous disposons aujourd'hui d'un fichier d'environ 800 sympathisants, les donateurs étant environ 140. Nous savons par le Comité parisien et par Claude Beaujean, membre de notre Comité qui s'est rendue sur place en 2003, combien cette ONG fait un travail efficace.

2013  : Chantal Arnaud Tinel nous quittait... merci pour ton implication et ta gentillesse.

2015  : nous avons abandonné les expositions.

2016  : en novembre, le Comité National nous a proposé de présenter une expo photos de "Portraits de Femmes du Bangladesh", ayant subi l'effondrement de leur usine textile le Rana Plaza en 2013, et dont GK SAVAR s'occupe toujours. Près de 100 visiteurs sont venus apprécier les photos de Jean-François Fort (photographe professionnel) à la chapelle du Martrou.

Le bureau en 2017 :     
Présidente : Colette Maillet
Vice-présidente : Annette Boudie
Secrétaire : Jean-Claude Darchy
Secrétaire adjointe : Régine Nadal
Trésorière : Michèle Chipy
Trésorière adjointe : Nicole Eskénazi

Membres : Andrée Busson, Monique Darchy, Marie Louette, Anny Maille, Marie-Dominique Montheuil, Dominique Tinel, Claude Beaujean, Martine Sacley.

Vous pouvez nous envoyer vos dons à :
COMITE AGEN-BANGLADESH
Antenne du Comité de soutien à GK-SAVAR BANGLADESH
Michèle Chipy, 810 route de Martel 47450 COLAYRAC SAINT CIRQ

site : www.comgksavar.org
courriel : colettemaillet@free.fr 

 

Comit de soutien  CK-SAVAR BANGLADESH