Petit glossaire

Les CHT : Chittagong Hill Tracts


Les Chittagong Hill Tracts sont une région de collines escarpées et de montagnes, située à l'est et au sud-est du Bangladesh. Elle est composée de quatre vallées parallèles d’orientation nord-ouest/ sud-est, enclavées entre le golfe du Bengale et l'Inde, et pour une petite partie au sud par le Myanmar (ancienne Birmanie).
Les populations qui y vivent appartiennent à des minorités ethniques d'origine sud-asiatique venues au 17è ou 18è siècle du Myanmar. Ces " tribus " sont hindouistes, bouddhistes ou animistes et sont apparentées aux Birmans. Leurs costumes et leurs coutumes les distinguent des Bengalis.
Les groupes tribaux des Chittagong Hill Tracts vivent de la forêt, de cultures communes sur brûlis ou " jhum " (d'où leur nom collectif de " Jumma "), de chasse, de pêche et de riziculture dans les fonds de vallées. La terre appartient au gouvernement mais le "Raja" (chef) d'un village peut attribuer des terres pour le défrichement. 

Cette région est très convoitée par les autorités et les populations des « basses terres » du Bangladesh pour y installer des colonies et de grandes exploitations (mangues, ananas, oranges, etc.. au sommet des collines), ce qui a provoqué des révoltes de la part des Jumma et déclenché une répression sanglante. L’accord de paix de 1997 n’a pas apaisé les tensions.

 

Lire "Le développement intégré dans les CHT"

Lire "Les CHT une région convoitée" dans "Les luttes pour la terre"

 

 

 

 

 

 

 

 

Comit de soutien  CK-SAVAR BANGLADESH